Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Diana GERET PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • Diana GERET  PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • : NICE et ST LAURENT DU VAR
  • Contact

Adresse

  • Diana Géret
  • PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHÉRAPEUTE, je m'appuie sur une écoute psychanalytique. (MASTER II Psychologie clinique, Psychopathologie, situations de crise et interculturalité), j'ai développé une approche humaniste et une pratique des thérapies brèves. Ecoute interactive.
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:50

Boris Cyrulnik intervient chez Gineste-Marescotti ( cf. l'humanitude) au sujet de la maladie d'Alzheimer et de l'importance de l'entourage. Il explique que la mémoire émotionnelle ( système limbique) a une place prépondérante dans la maladie et qu'il convient de la maintenir active. La stimuler permet de diminuer la progression des lésions et d'atténuer certains comportements.

Disons simplement qu'en considérant la personne comme telle et non comme un ensemble de symptômes, on la protège de la maladie. En intervenant sur les capacités du sujet à se souvenir d'éléments personnels ( comme des souvenirs d'enfance, la fameuse madeleine de Proust) plutôt que sur des éléments impersonnels ( comme dans certains tests psys où il s'agit de se remémorer un nombre de mots...etc), on maintient non seulement des capacités mnésiques mais on conserve également l'intégrité psychique du sujet.

Bien que Boris Cyrulnik aborde le problème d'un point de vue neurobiologique, il est clair qu'en replaçant la personne en souffrance du côté de l'humain et non du côté de la dégénérescence ( et donc on rejoint le concept d'humanitude développé par Ginest-Marescotti), du côté du sujet et non du symptôme...en sensibilisant, on SENS-ibilise...

 

 

 

Diana GERET

Psychologue clinicienne/psychothérapeute. Nice et Saint-Laurent du Var

http://psychologue2nice.fr

0675863301

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana Géret
commenter cet article

commentaires