Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Diana GERET PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • Diana GERET  PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • : NICE et ST LAURENT DU VAR
  • Contact

Adresse

  • Diana Géret
  • PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHÉRAPEUTE, je m'appuie sur une écoute psychanalytique. (MASTER II Psychologie clinique, Psychopathologie, situations de crise et interculturalité), j'ai développé une approche humaniste et une pratique des thérapies brèves. Ecoute interactive.
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 20:53

 image-angoisse.jpgLe STRESS est une réaction normale à un évènement ou à une situation extérieure. Celui-ci permet de réagir rapidement. Il est une réponse adaptative et non une réponse inadaptée. Le stress est adaptatif lorsqu'il est ponctuel.

Cependant, un stress trop intense ou prolongé peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et/ou psychique.

Lorsque l'individu ne parvient pas à s'adapter à la situation, que le stress n 'a pas permis à l'individu de trouver une solution alors il arrive fréquemment que l'individu soit en proie à de l'anxiété, à des angoisses ou à des attaques de panique.

La PEUR et l'INQUIETUDE  constante révèlent le passage d'un simple stress à de l'ANXIETE ou de l'ANGOISSE.

La personne a bien conscience que cet état est anormal et l'empêche de vivre comme elle le souhaiterait.

Les crises d'angoisse, aussi appelées crises de panique, sont des épisodes intenses de peur voire de terreur. Bien que la peur soit généralement irrationnelle, le danger est perçu comme réel. Une personne souffrant d'une crise d'angoisse aura souvent l'impression qu'elle sur le point de mourir ou de s'évanouir. (avant la "crise", la personne ressent fréquemment: des difficultés à respirer, un souffle court,des palpitations, des douleurs dans la poitrine,des tremblements,nausées, maux d'estomac, une peur de perdre son contrôle ou de devenir fou).

L'anxiété peut également être liée à un problème d'organisation. Le personne se sent dépassée dans son travail ( burnout) ou dans sa vie de famille. Elle ne parvient plus à se recentrer.

 

Dans ce genre de situations, la plupart des personnes se tournent vers leur MEDECIN généraliste ou vers un PSYCHIATRE.

Ceci parce qu'elles sont à saturation et attendent un soulagement rapide. Elles veulent souffler un peu...

Elles repartent ainsi fréquemment avec des médicaments de toutes sortes qui leur permettront de retrouver une certaine forme d'apaisement. Si vous êtes dans ce cas, cette démarche est tout à fait compréhensible, et tout à fait honorable, dans la mesure où vous avez consulté quelqu'un pour aller mieux et que vous avez ainsi fait un pas pour vous, pour votre bien être. Mais les médicaments ne sont pas voués à être pris à vie et provoquent bon nombre d'effets secondaires...et il faut bien à un moment donné que vous vous occupiez de votre problème, que vous fassiez un autre pas pour vous. Il s'agit de bien vouloir vous rencontrer.

D'autant plus, qu'"il y a de fortes chances que vous ayez crée le problème que vous tentez de résoudre"*

Quelquefois les problèmes les plus compliqués sont les plus simples et les plus rapides à résoudre. Le résultat d'une psychothérapie dépend essentiellement de l'investissement de la personne qui consulte. ceci fera l'objet d'un autre article.

 

*Cloé MADANE

 

Diana GERET PSYCHOLOGUE

cabinet NICE et Saint-Laurent du Var

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana Géret
commenter cet article

commentaires