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  • : Diana GERET PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • Diana GERET  PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHÉRAPEUTE
  • : NICE et ST LAURENT DU VAR
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  • Diana Géret
  • PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHÉRAPEUTE, je m'appuie sur une écoute psychanalytique. (MASTER II Psychologie clinique, Psychopathologie, situations de crise et interculturalité), j'ai développé une approche humaniste et une pratique des thérapies brèves. Ecoute interactive.
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Je pratique la passation de tests.


Un test doit toujours être replacé dans son contexte et doit être interprêté en parallèle avec l'histoire du patient, son anamnèse et sa situation actuelle.


Le choix du test est très important car on ne retire pas les mêmes informations de chaque test.

J'utilise principalement 3 tests, tous sont des tests projectifs:

Le RORSHACH ( le test des tâches d'encre) :

Il est souvent décrié et critiqué alors que c'est  l'un des tests projectifs les plus standardisé et lorsqu'il est sérieusement effectué ( passation, cotation, résumé formel) apporte des indications précises et fiables. La passation du test dure environ 45 minutes mais demande par la suite un travail de titan au PSYCHOLOGUE ( environ 10H de travail en plus de la passation). C'est pourquoi son coût est élevé.

LE T.A.T:

Le "thematic aperception test" qui consiste à raconter une histoire à partir de différentes images. Chaque image faisant émérger différentes problématiques, le T.A.T permet d'observer ce que l'on souhaite questionner en particulier chez la personne.( ne s'applique pas aux enfants, pour eux, il existe le C.A.T)

LE TEST DE L'ARBRE:

Il consiste à dessiner des arbres en suivant une consigne donnée par LE PSYCHOLOGUE. Je ne divulgue pas ici cette consigne car l'intérêt d'un test réside également dans la spontaneité de sa production. Il est dommage d'y réfléchir avant. C'est également pour celà que je trouve regrettable de faire passer ce test dans un entretien d'embauche car de plus en plus de personnes vont chercher les "bonnes réponses" ( qui risquent plus certainement de les faire passer pour des personnes instable étant donné qu'on ne peut pas tout contrôler lorsque l'on dessine) sur la toile afin d'apparaître sous leur meilleur jour.
Ce test est des plus agréable à faire passer car toute la production du test émane du sujet. Il est l'acteur principal et se sent plus à l'aise qu'avec les autres tests.
Il est d'un grand secours avec les enfant mutiques et avec tous les enfants en général.
Avant d'interpréter quoique ce soit, j'écoute avant tout ce que l'enfant peut me raconter sur ces dessins.
Ce test est également appréciable avec les adultes. Il sollicite les associations et ouvre quelquefois sur une porte qui n'avait jamais été encore ouverte.

Je pratique, lorsqu'on me le demande à l'avance les test de QI ( la WISC) mais j'avoue être quelque peu réticente à faire passer ces tests et à attribuer un chiffre à un enfant. D'autant plus qu'il suffit quelquefois de quelques entretiens avec l'enfant pour évaluer la précocité ou les difficultés intellectuelles de celui-ci sans nécessiter de test.
Néanmoins, ce test est fiable et peut permettre de mieux orienter l'enfant. je m'oppose néanmoins à le faire sans rencontrer l'enfant au cours d'entretiens préalables. Mon métier est un métier de "rencontre" et non de jugement.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me joindre.

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